by

Die Hard Arcade : Sega saturn

Édite et développé par Sega, Die Hard Arcade ou Dynamite Deka au Japon, est un jeu d’action genre « beat them all » en 3D apparu en 1996 sur Sega Titan Video, et sur Saturn depuis 1997. Jouable en mode multi-coopératif avec 1 ou 2 compétiteurs, ce jeu a pour objectif de tout défoncer.

A propos de Die Hard Arcade

Inspiré des films Die Hard ou Piège de cristal où l’on a vu la participation de Bruce Willis alias John Mc Lane, le jeu Die Hard Arcade sur Saturn évoque une aventure dans un gratte-ciel. Nakatomi Plaza est devenu la cible d´une bande de terroristes armés jusqu’aux dents, dirigés par un certain White Fang. Ces derniers ont pris en otage la fille du président. Le joueur endossera le rôle d’agent indomptable John McClane pour aller le sauver. Une fois l´introduction passée, l’ambiance sera chauffée. Toutes les attaques ne tardent pas à arriver. Un hélicoptère pourra même vous mettre à plat. Il suffit d’utiliser à bon escient toutes les armes à disposition.

Que ce soit en mode solo ou à deux joueurs, il faudra escalader un à un les étages tout en essayant d’éliminer les ennemis au passage. Le gameplay laisse place à la possibilité d’utiliser les éléments de décors comme les chaises, les tables, les couteaux, les pendules… pour affronter les adversaires qui jalonnent les niveaux. Il est capable de se servir d’une barre d’énergie, mais pour en bénéficier, mieux vaut ne pas être touché. La qualité des habits constitue la clé pour en profiter. Effectivement, seuls deux types de coups sont possibles, tels que les coups de poing et de pieds habituels. Malgré tout, le joueur est apte à faire des sauts pour combiner des attaques plus performantes.

Le but c’est d’arriver sur le toit pour attaquer au final le grand boss.

diehardarcade-saturn

Les éléments essentiels de Die Hard Arcade

Les scénarios du jeu, à première vue, semblent très esthétiques. Les personnages sont tous très musclés, offrant un vrai spectacle des détenteurs de testostérone assez sympathique. Certaines phases d’action, qui présentent des QTE ou Quick Time Event sont favorables. Il s’agit d’un bouton qui se présente à l’écran, et quand on presse dessus à temps, une action se réalisera instantanément par les personnages. S’il est poussé un peu tard ou le joueur presse un mauvais bouton, le joueur va perdre de l’énergie et le nombre d’ennemis augmente.

Cependant, des fonds de bruits sont assez maladroits de la part des développeurs. Des fois, l’ambiance se trouve en manque, ce qui signifie que le jeu soit originellement sorti sur arcade avant d’être exposé en Saturn. En fait, Saturn est une console de jeu très performante de cinquième génération de Sega. Ce qui doit offrir une jouabilité exceptionnelle. En ce qui concerne le graphisme, le jeu présente des décors bien étudiés et très diversifiés, même si l’on constate quelques vides dans certaines parties. Les personnages, surtout les ennemis, sont très nombreux qu’il est difficile parfois de discerner le héros. L´environnement est très interférent.

L’utilisation de Saturn e 32 bits offre l’avantage d’être facilement maniable. Les combos sont aisément exploitables et il y a de quoi à faire pour assurer les attaques.

Et si vous aimez les films en jeux et le contraire, que pensez vous de ce dernier?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.