by

Pole Position un jeu sur Atari

Développé par Namco et apparu en 1982 sur borne d’arcade, Pole Position est un jeu vidéo de course automobile. Il a été porté sur de nombreux ordinateurs personnels et consoles par Atarisoft après cela dont Atari 2600, Atari 5200 Atari 7800, divers ordinateurs de la famille des Atari 8-bit, BBC Micro…

Présentation générale du jeu Pole Position

Pole Position s’annonce l’un des jeux les plus populaires de l’époque. Le joueur y conduit une voiture de course de type Formule 1. Dans un premier temps, l’objectif du jeu est de pouvoir se qualifier à une course sur le circuit Fuji Speedway en achevant un tour sur une durée préétablie. Une fois qualifié, le joueur doit par la suite concourir face à des adversaires dans une course de championnat.

En 1983, Pole Position a eu sa première intitulée « Pole Position II », qui a intégré trois autres courses à la Fuji Speedway dont l’étape « Test » qui ressemble au circuit d’Indianapolis ; l’étape « Seaside » qui s’apparente au circuit de Long Beach ainsi que la course de « Suzuka ». Dans cette version, les graphismes ont reçu quelques améliorations et l’interface de l’écran d’accueil a été convertie.

Plus tard, le circuit Fuji Speedway a été rebaptisé « Namco Circuit » dans les versions Namco Museum, « Blue Speedway » pour Namco Museum: Virtual Arcade, et « Namco Speedway » pour la version Plug it in & Play TV, dû au fait probablement des raisons de licence.

Déroulement du jeu

Les amateurs de jeu de course automobile trouvent bel et bien du bonheur en s’aventurant avec Pole Positions. Il suffit se mettre au grand volant sur la borne, jouer le levier de vitesse, le tout sous une ambiance musicale super sympa pour concourir dans ce jeu d’exception.

La course de F1 se déroule sur le circuit Fuji, au pied du Mont Fuji. Il s’agit d’une montagne du centre du Japon, au sud-ouest de l’agglomération de Tokyo, un stratovolcan actif de 3776 mètres d’altitude. Le Mont Fuji se trouve juste à côté de la piste, pour favoriser le décor du jeu.

Tout d’abord « Prepare to qualify », signifiant littéralement qu’il s’agit de l’étape de qualification. Il n’y a qu’une seule piste. Et une fois que le feu vert s’allume, il faut pousser sur la pédale d’accélération au plancher pour faire bondir votre véhicule F1. Au début, il est nécessaire d’engager une vitesse lente, car celle-là peut se passer à un niveau plus rapide (plus de 300 km/h) en peu de temps. L’aventure commence, et il est nécessaire d’appliquer des stratégies pour contourner les virages, de bien utiliser les freinages, et de balancer de manière parfaite la vitesse pour remporter cette qualification sinon aucune suite et ce sera le Game Over. Dans cette étape, il est juste nécessaire d’arriver à boucler un tour à un temps suffisant pour participer à la course. Il est possible que vous rouliez jusqu’à la fin du compte à rebours mais sans être qualifié si vous manquez de temps. Après cette phase, la course est de plus en plus difficile.

pole-position-atari

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.