by

Présentation et avis : Inside sur Xbox one

inside

6 ans après Limbo, le studio de Playdead a développé un autre jeu vidéo intitulé Inside. C’est un jeu d’aventure et d’exploration qui a su plaire à son public et relever les avis.

Présentation

Playdead a élaboré les deux projets avec beaucoup de similarités. Limbo et Inside sont tous deux basés sur un scénario aux couleurs sinistres et sombres, reflétant l’angoisse, l’inquiétude, la menace de mort, l’échappatoire en permanence. Ceux qui ont connu Limbo ont sûrement reconnu ces points communs, mais également la glorieuse élaboration de Inside.

avis-inside-xbox
Incarnant un petit garçon
égaré, s’échappant d’un endroit à un autre, le joueur alterne réflexion et sensations fortes tout au long de l’histoire. En fait, le gameplay cache des énigmes qu’il  faudrait résoudre pour reconstruire les morceaux du puzzle, car d’un premier point de vue, personne n’a compris en quoi consistait le jeu. Inside ne renferme aucune recommandation, aucun texte et il n’y a aucun mot, mais vous comprendrez le déroulement de l’histoire et du jeu à travers vos essais et vos erreurs. Et si vous êtes dans la peau d’un enfant perdu, vous pourrez être sûr que c’est palpitant.

Du côté technique, Inside a profité des défauts de Limbo pour pouvoir être à la hauteur des attentes des gamers. Même si le garçon est contrôlé par des manettes, ses mouvements donnent l’impression de vrai, de vivant. Le jeu ne dure que quatre heures en moyenne, mais la succession des séquences (fuite, infiltration…) donne envie au joueur d’y rester et d’y rejouer. La qualité du décor, du graphisme et des effets sonores a été minutieusement articulés pour déclencher plus d’émotion et d’excitation chez le joueur.

Inside a généralement récolté une bonne note. Il fait partie des meilleurs du marché gaming, cependant, il divise quand même les appréciations du public.

Avis

Ils ont apprécié

Le rythme durant tout le parcours est exaltant, toujours en cavale, toute la scène est frémissante. Appuyé par les effets de lumière, le jeu donne un sentiment de présence en permanence, comme si quelqu’un guettait les gestes. Et au cœur de cette émotion, il y a des effets sonores pour détendre l’atmosphère. Il est à noter que le joueur n’est pas contraint d’attendre le temps de chargement, car il n’y en a pas. Les développeurs ont pris soin des détails, ce qui rend l’animation meilleure. Inside est, autant dans la forme que dans le fond, bien réalisé et vaut bien son nom.

Ils n’ont pas aiméxbox-inside

A défaut d’être un peu trop simpliste, les énigmes sont plutôt faciles à résoudre. Par ailleurs, le jeu manquerait d’explications, et pousserait un peu loin la réflexion du joueur à comprendre ce qu’il a à faire. L’absence de challenge est pour certains un moins et laisse la liberté d’interprétation du joueur. Pour ceux qui ont vu Limbo, Inside leur a donné un sentiment de déjà-vu.

Playdead a bonnement réussi Inside, un jeu qui évoque la peur, le sombre, réalisé dans d’excellentes mises en scène et d’effets visuels.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.