by

Resident Evil PS1 : retour sur le jeu

Féru des jeux d’arcade ainsi que de l’action – plates-formes sur console, Capcom a poursuivi son exploit en réalisant dans les années 90 Resident Evil sur PS1. Les adeptes des aventures d’action – horreur y trouveront bien leur compte.

Description de Resident Evil

Apparu en 1996, Resident Evil est un jeu d’aventure – action type survival horror sur Playstation. Le scénario se déroule dans une petite ville très calme du Middle West des États-Unis habitant à peu près 100 000 têtes.

En mai 1998, des événements vraiment étranges font surface dans les montagnes d’Arklay, entourant la ville de Raccoon City. Un hélicoptère s’y est écrasé et l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service), une unité d’élite spécialisée dans les interventions périlleuses est portée disparue.

Vous allez faire partie de l’équipe Alpha des STARS conduite par le capitaine Albert Wesker, qui est chargée de mener une enquête et de retrouver des survivants. Mais un corps déchiré d’une jeune randonneuse est déniché au bord d’une rivière. Les forces de police ont cru qu’elles ont affaire à une meute de chiens enragés ou à de très gros prédateurs, tels que des pumas ou des ours. Mais les meurtres se poursuivent et l’équipe Alpha a aperçu des traces de cannibalisme sur les corps. Les chercheurs pensent que la forêt entourant la ville renferme une secte mystérieuse.

L’équipe va se retrouver dans un vieil manoir pour se mettre à l’abri, mais une fois arrivé le cauchemar va commencer puisqu’une ruée de molosses acharnés est prête à l’attaquer et l’avaler vivante. En fait, ce manoir n’est autre qu’un ancien centre de recherche ultrasecret, spécialisé dans les armes biologiques appartenant à Umbrella Corporation.

ps1-resident-evil

Déroulement du jeu

Les déroulements et les fins des chapitres se différencient suivant le personnage qu’adopte le joueur. Il existe deux choix : Chris Redfield (éclaireur) et Jill Valentine (spécialiste en logistique) en fonction du niveau de difficulté adopté, facile ou difficile. De nombreux autres personnages participent à l’aventure : l’équipe Alpha, l’équipe Bravo, les créatures de Resident Evil composées de zombies, de cerbères, de hunter, de chimères, de serpents, de corbeaux, de web spinner, et d’abeilles. Entre autres, il y a Yawn, le serpent géant ; Plante 42, la plante géante se nourrissant au sang ; le Black Tigger, une araignée géante et Tyran.

Suivant le choix de personnage, les évènements de l’aventure sont différents, de même les coéquipiers rencontrés, les armes récupérées ou encore les énigmes à décrypter. Auquel cas, le périple débute toujours depuis le vieil manoir. C’est là où l’enquête va prendre son départ. C’est une gigantesque construction ressemblant à des dédales habités par des créatures mortelles, notamment des monstres cannibales ou d’énormes bêtes enragées. Le joueur pourra utiliser différentes armes (couteau, Beretta, lance-flammes, fusil à pompe, bazooka, Colt Python et lance-roquettes, voir ici pour plus d’infos), des accessoires pour progresser comme des outils de soins, des clés, des disques de code…

L’objectif final c’est de sortir vivant du manoir pour illustrer le mystère de l’enquête. A l’issue, le joueur va découvrir des documents prouvant ce qui s’est vraiment passé dans cet ancien centre de recherche ultrasecret d’armes.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.